10 conseils pour améliorer ses photos de sport

Conseils photos de sport

Connaitre les spécificités de son sport

photo de sport
 

Le photographe se renseigne souvent sur les règles des sports qu’il envisage de photographier. C’est une tâche ennuyeuse mais c’est important de faire des recherches au préalable pour couvrir au mieux l’événement. 

Ces connaissances lui permettront de comprendre ce que le sujet essaie de faire, comment il peut gagner ou perdre. Ainsi le photographe anticipe les actions du sportif et il est prêt à capturer ce qui est pertinent. 

Etre prêt pour l’action

Il y a des moments clés à saisir dans chaque sport, marquer un but ou passer la ligne d’arrivée sont des exemples évidents mais il en existe une multitude. Pour anticiper l’action il faut faire appel à ses connaissances sur le sport en question. Parfois il se produit des événements imprévisibles dans le sport et la situation peut se retrouver différente de ce que l’on pouvait imaginer. Cependant, plus le photographe est préparé et plus il sera susceptible d’être au bon endroit au bon moment. 

Ce n’est pas seulement une question d’objectifs

 

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un énorme objectif pour avoir le droit de photographier le sport, en effet certains événements sportifs sont plus accessibles que d’autres. On parle là des sports de plein nature comme le trail et le cyclisme par exemple, où le photographe peut se positionner où il veut sur la course et être au plus proche de l’action sans avoir besoin d’un grand objectif. 

objectif photo

 

Régler son équipement

Il est important de maitriser son matériel, le kit de photographie peut être appliqué de plusieurs façons différentes en fonction de ce que l’on souhaite photographier. Il ne faut pas se laisser dominer par son équipement. 

Expérimenter la vitesse d’obturation

On imagine à tort que les photographes sportifs utilisent toujours une vitesse d’obturation très rapide. Parfois il peut être judicieux de baisser l’obturation pour capter le mouvement et avoir des éléments flous sur la photo. La photographie de sport ne doit pas être une action figée mais l’illustration de cette action.

Photo de sport

Elargir la photo

Il peut être pertinent de prendre des photos avec une grande ouverture, ce qui permet d’avoir un arrière plan flou et de fixer l’attention sur ce que l’on veut montrer de plus intéressant, l’action en elle-même. Dans les stades et les grandes enceintes sportives, les événements sont encerclés de panneaux publicitaires et autres banderoles, l’important pour le photographe n’est pas d’intégrer ces éléments parasites mais de photographier le sport. 

Varier les angles de prise de vue 

Conseils photos de sport

 

Il ne faut pas toujours photographier à hauteur des yeux, les changements d’angles permettent de donner des perspectives différentes à l’action et de s’adapter aux mouvements des sujets sur la photo. Par exemple pour marquer la hauteur d’un saut il est plus judicieux de photographier en bas. 

Le photographe visualise d’abord dans sa tête ce qu’il voudrait montrer pour savoir ensuite comment s’y prendre pour l’obtenir. Il n’y a pas de définition d’une grande photo de sport, il faut garder l’esprit ouvert pour capter ce dont on a envie. 

S’appuyer sur d’autres genres 

Pour se démarquer il est nécessaire de regarder ce qui se fait ailleurs et chez la « concurrence » afin de s’inspirer de certains styles. Le but étant de surprendre en apportant une originalité à ses photos et montrer aussi des aspects différents d’un lieu ou d’une action que le public connait déjà, ce qui attirera la curiosité. 

Affronter le mauvais temps

Conseils photos de sport
 
Parfois les meilleures photos sont prises dans les pires conditions météorologiques, il faut tout de même être préparé en se protégeant, mais aussi en protégeant son matériel. Le froid et l’humidité peuvent vite devenir un problème et faire perdre de la concentration. 

Connaitre son matériel et se dépasser

Conseils photos de sport

 

Il est très important de connaître son appareil et de savoir ce qu’il peut et ne peut pas faire. Lors d’un événement sportif le but n’est pas de penser à son appareil photo mais de pouvoir se concentrer sur l’action. Le photographe doit réussir à changer les réglages de manière instinctive pendant un événement. Le mieux est d’emporter son appareil photo partout pour prendre des photos tout le temps et connaitre ses capacités. 

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Sportpxl

Testez notre nouvelle plateforme de gestion de photo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *