Comment capturer des photos de compétition sportive qui se vendent : Les conseils experts de Sportpxl

Vous êtes photographe ou organisateur de compétitions sportives et vous envisagez de proposer des photos à la vente aux participants et à leurs proches ?

Voici une synthèse de plus de deux ans de ventes de photos, avec plus de 30 000 photos vendues sur la solution de gestion de photos de sport par identification des sportifs, Sportpxl. Avec plus de 850 000 photos de compétitions sportives publiées, nous avons analysé en détail et remarqué 6 éléments qui déclenchent l’acte d’achat chez les participants :

1. Le cadrage : un élément essentiel pour déclencher l’achat

    Parmi les clichés qui se distinguent des ventes, ceux où le sujet est parfaitement centré et identifié par son numéro de dossard se révèlent systématiquement ou presque. Que le format soit portrait ou paysage, l’essentiel réside dans le cadrage. Pas étonnant que ces photos représentent 65% des ventes, le sujet centré occupant la majeure partie du cliché afin de faire ressortir toute l’émotion liée au contexte de l’évènement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SEILHAC-230521-141600-DSC00444-683x1024.jpg.
Crédit : Christophe dauphin

2.Le décor qui représente au mieux la course

    Trouvez la parfaite alchimie entre la mise en valeur du sujet et son intégration dans un paysage évocateur de l’endroit. D’après nos statistiques, le sujet en gros plan reste le plus gros déclencheur des ventes, mais lorsque les deux sont présents, le taux de transformation est 30% plus important. Alors, ne lésinez pas sur un bon repérage ou des conseils auprès de l’organisateur : vous pourriez obtenir une augmentation significative de vos ventes.

Crédit : Manu Molle

3. Coureur seul ou avec un proche ?

    Les photos à plusieurs participants lors d’événements sportifs, comme la course à pied, le trail ou d’autres épreuves d’endurance, vont bien au-delà de simples images. Elles capturent l’essence de la convivialité et du partage, renforçant ainsi les liens entre les participants. Investir dans la capture de ces moments de connexion humaine peut donc s’avérer lucratif. 18% des photos vendues comportent plusieurs sportifs.

Crédit : Marathon Vert de rennes

Des questions? Échangez gratuitement avec un expert Sportpxl

4.Le sportif accompagné de ses enfants à l’arrivée ou à la fin du match : une valeur sûre.

    Les photos souvenirs des compétitions avec les enfants, à l’arrivée d’une course ou la fin d’un match, se vendent particulièrement bien !

5.La capture de moments uniques : gestes techniques et émotions intenses

    En plus des points mentionnés précédemment, les clichés capturant des gestes techniques impressionnants ou des moments d’émotions intenses ont également un fort potentiel de vente. Ces moments particuliers de la compétition restent un souvenir indélébile pour le participant, souvent photogéniques et déclenchent l’acte d’achat.

Crédit : Manu Molle

Comment capturer des photos de compétition sportive qui se vendent : Les conseils experts de Sportpxl

6.La beauté de l’effort : mise en avant des défis personnels

Voir note article : Le guide (ultime) pour vendre efficacement ses photos de compétitions sportives

    Les photos mettant en avant les défis personnels des participants sont également très prisées. Ces images reflètent la beauté de l’effort et inspirent ceux qui les contemplent.

Crédit : Jean Dos Santos

Voir notre article : quels prix fixer pour la vente de photos de sports auprès des participants ?

Rentabilisez un déplacement de photographie sur un événement sportif afin de vendre ses photos aux sportifs et leurs proches demandent une bonne préparation en amont et une solution digitale adéquat. Le type de photo proposée va beaucoup jouer sur l’acte d’achat. En ce sens, j’espère que cet article vous aura aiguiller sur ce qu’attendent généralement les sportifs comme souvenirs de leur participation à une compétition sportive. Sportpxl, à travers son logiciel d’identification de sportifs, peut vous aider à réduire votre temps de travail post shooting, maximiser votre visibilité auprès des clients et multiplier vos revenus par album. Rendez-vous sur Sportpxl.com pour en savoir plus.

Testez gratuitement la solution de gestion de photo de sport Sportpxl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut