Amateurs ou professionnels, vous avez du mal à pouvoir vendre vos photos de sport ? Dans cet article nous allons essayer de vous montrer comment vous pouvez vendre au mieux vos photos.
Avec l’arrivée des smartphones, de nombreuses personnes ne prennent plus forcément la nécessité d’acheter des photos. Mais dans le domaine du sport, les choses sont un peu plus complexes. Pour pouvoir capter des images en action, cela demande un matériel et des compétences particulières. On trouve ici toute la plus-value du travail de photographe sportif.
Mais comment vendre ses photos ?
Il faut déjà commencer par les diffuser de manière à ce que tout le monde puisse les visionner ! Les photos que vous réalisez sont parfois difficiles à transmettre sans que des copies, captures d’écran ou autres soient effectués. La grosse problématique de cette diffusion est bien le téléchargement illégal de ces photos.
Plusieurs solutions apparaissent aujourd’hui pour pouvoir contrer les fraudeurs. Plusieurs plateformes naissent aujourd’hui en proposant des systèmes de stockage et de vente sécurisée en supprimant le risque de fraude de la part des utilisateurs. Vos photos sont souvent visionnées en basse résolution avec en plus une bande copyright rendant la capture d’écran inexploitable.
Testez notre plateforme Sportpxl ici.
Peut-on vendre ses photos de sport sans statut d’entreprise ou autoentrepreneur ?
Oui cela reste possible pour vous en tant que photographe amateur et dont les ventes restent plutôt ponctuelles et marginales. Si vous réalisez des ventes plus régulières et plus cadrés, vous risquez de vous heurter à la loi avec des poursuites de photographes professionnels pour concurrence déloyale.
Cette pratique est donc possible mais reste limitée, en raison principalement du statut de photographe professionnel.
Entrer en contact avec les organisateurs d’événements sportifs !

En tant que photographe sportif, notamment sur les sports d’endurance, c’est difficile d’avoir l’identité de toutes les personnes que l’on capture durant un événement. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous mettre en contact avec les organisateurs de l’événement (agence, fédération ou association) pour qu’ils vous permettent de diffuser au mieux vous images.
Si vous utilisez une plateforme spécialisée, il sera très simple de pouvoir leur communiqué votre profil pour qu’ils renvoient les participants vers ce lien. Vos photos seront visibles en quantité et une partie pourra être convertie en achat. Cela constitue une réelle opportunité pour vous.
Identifier les athlètes que vous photographiés
Sur le lieu de l’événement, essayer d’identifier les sportifs que vous prenez en photos. En gardant un contact des personnes qui composent vos clichés, vous pourrez plus facilement leur communiquer et montrer votre travail. Cela sera l’occasion de réaliser de la conversion et pouvoir vendre plusieurs de vos prises de vues.
D’autres articles similaires :
- 10 astuces pour vendre vos photos de course à pied, marathon et trail : reconnaissance automatique des dossards, campagnes de ventes SMS et email, intégration dans les résultats de course et plus encore
- Pourquoi les photographes de sports ne devraient plus utiliser Google photos pour diffuser les photos aux participants?
- Comment utiliser un logiciel de gestion de photographie votre événement sportif
- Utilisation de la reconnaissance automatique des photos pour fidéliser les licenciés d’une fédération sportive : une expérience personnalisée pour renforcer l’engagement
- 7 conseils pour vendre efficacement vos photos de sports mécaniques