photographe de sport: 5 astuces pour diffuser efficacement vos clichés

Que vous soyez organisateur ou photographe professionnel qui souhaitent vendre ses clichés, Il peut être difficile de diffuser ses photos aux participants d’un événement sportif, surtout si vous êtes un photographe indépendant et que vous n’avez pas accès à un large réseau de clients potentiels. En effet, il peut être délicat de se faire connaître auprès des coureurs et des spectateurs et de leur proposer vos photos de manière efficace. Cela nécessite de mettre en place une stratégie de marketing et de communication adaptée et de savoir comment présenter votre travail de manière professionnelle. Mais en suivant quelques conseils simples et en étant persévérant, vous serez en mesure de multiplier vos ventes auprès des participants de l’événement et de rentabiliser pleinement votre travail de photos réalisé sur le site de l’épreuve sportive.

Voici comment mettre en place ces conseils pour la vente de photos de sports:

1 : Préparez votre saison (voir article sur choisir ses courses) en fonction des accords que vous aurez trouvés avec les organisateurs : utilisation de bases de contacts pour faire des campagnes personnalisées de vos photos auprès des participants par email ou le relais votre travail dans les différentes newsletters et posts auprès des coureurs. Ceci est un élément à ne pas sous-estimer dans votre potentiel de vente: un organisateur qui ne voudra pas communiquer sur vos photos avant et rapidement après l’évènement va vous priver de nombreuses ventes.

2: Créez l’album de votre futur shooting quelques jours avant l’évènement: en créant l’album de la course le plus tôt possible, vous aurez plus de temps pour organiser vos photos et les mettre en ligne avant l’épreuve. Cela vous permettra également de promouvoir votre album auprès des coureurs et des spectateurs avant, pendant et après la course auprès des coureurs et spectateurs. Comment?

En imprimant  un QR code avec le lien de votre album ou de votre compte photographe sur une plateforme de vente de photos. Le QR code est un moyen pratique pour les coureurs et les spectateurs d’accéder rapidement à votre album en scannant le code avec leur téléphone portable. Imprimez plusieurs copies du QR code et placez-les à différents endroits sur le parcours de la course (inscription, arrivée, lieu d’affichage des résultats, buvette…) . Placez un flyer avec ce QR code dans les sacs de remises de dossard vous fera également gagner de nombreuse vente.

L’article « Quels évènements sont les plus rentables pour la photos de sports » pourrait aussi vous intéresser

3: Proposez une solution d’inscription par email pour être informé de la mise en ligne de vos photos: demandez aux coureurs et leurs proches de renseigner leur adresse email pour être informés de la mise en ligne de vos photos. Cela vous permettra de les informer de la disponibilité de vos photos et de les inciter à les acheter.

4 : Parlez de votre service à l’animateur ou speaker de l’évènement. Cette personne est un excellent relais de communication de votre travail pour attirer des gens sur votre album en ligne

5:  Diffuser efficacement votre travail avec un tri par nom, prénom et numéro de dossard. Utilisez des solutions d’identifications automatiques des sujets avec association de la liste des participants (listes des inscrits ou résultats sur le site du chronométreur) pour permettre au client de retrouver facilement ses clichés quelques heures après la fin de l’évènement

Intéressé par un essai? Je demande à être rappeler en cliquant ici

Bonus 6:  Diffusez votre travail dans les lignes de résultats de la course. Le moyen parfait pour toucher la plus large clientèle possible. Être intégré dans les résultats de course vous assure un revenu double par rapport à une simple communication sur site. Pour cela, diffusez le lien de votre album qui pourra l’intégrer à ses résultats. (Pour en savoir plus, contactez-nous)

L’article « Le rôle de la reconnaissance automatique des participants dans la vente de photos de sport » pourrait aussi vous intéresser

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de mettre en place une stratégie efficace pour la vente de vos photos de courses. N’oubliez pas de promouvoir votre album sur les réseaux sociaux et de contacter les organisateurs de courses pour leur proposer vos photos. Bonne chance!

Besoins de conseils personnalisés gratuits? Contactez nous

1 réflexion sur “photographe de sport: 5 astuces pour diffuser efficacement vos clichés”

  1. Ping : Quels évènements sont les plus rentables pour la photos de sports? - Sportpxl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *