Quels évènements sont les plus rentables pour vendre ses photos de sports?

Vous êtes photographes et souhaitez tirer profit de vos clichés que ce soit pour votre société ou une association sportive ?

Cet article a été rédigé à partir de toute l’expérience de notre communauté pour vous aider à trouver les évènements les plus rentables pour diffuser et vendre vos clichés de sports auprès des participants de compétitions sportives.

Bien que les sports d’endurance soient majoritairement représentés dans les prises de vues vendues aux participants, l’équitation, le VTT, BMX sans oublier les sports mécaniques.

Voici une liste de conseils pour préparer votre calendrier en sélectionnant les évènements au plus fort potentiel de ventes de photos de sports:

1 : Cibler les plus gros volumes de participants : les marathons ou semi-marathons sur la route sont les courses à pieds qui attirent souvent plusieurs milliers de coureurs et de spectateurs. Les coureurs et leurs proches sont intéressés par l’achat de photos de leur participation à la course.

Ici un article conseil pour diffuser efficacement les photos aux participants et leur proche

2 : avec une possibilité de vendre sur place : la vente sur place est le meilleur moyen de toucher les clients sous endorphine. Avec ou sans imprimante, proposez aux personnes présentes sur le site de la compétition un accès à votre album classé par numéro de dossard ou nom et prénom pour diffuser vos photos.

3 : photogéniques : les sports extrêmes comme le VTT enduro ou DH, motocross ou visuels comme le triathlon sont d’excellents moyens de faire de bonnes ventes.

4 : Photo de groupe : ou les gens peuvent se faire photographier en équipe : les photos en groupe ou à plusieurs sujets ayant des affinités se vendent 3 fois plus qu’une photo individuelle. N’hésitez pas à prendre des groupes à l’arrivée lors d’épreuves de masses ou par équipe comme en cross-country ou triathlon par équipe.

5: Ciblez les enfants! les parents ne refusent jamais une photo de leur rejeton en action : faites en sorte de diffuser les photos sur site. L’équitation, le cross  ou la gymnastique sont des excellents moyens de toucher les cœurs des parents ! demandez toujours l’autorisation de l’organisation pour prendre en photo les enfants et ne diffusez pas les photos sur vos réseaux sociaux (voir article sur comment diffusez efficacement les photos)

6:Avec un traitement des photos faciles : peu de retouches et avec des numéros de plaques, dossards ou signes distinctifs évidents pour faciliter la mise en ligne rapide l’accès aux photos lorsque la course grâce à une solution de reconnaissance automatique

Notre article photographe de sport: « 5 astuces pour diffuser efficacement vos clichés » pourrait aussi vous intéresser

Bonus 7 : Où il va faire beau ! Vous vendrez beaucoup plus de photos les jours de grand soleil, mais ca… vous n’y pourrez pas grand-chose si ce n’est annuler votre prestation !

Pour finir, voici quelques idées d’évènements sur lesquels les prises de vues peuvent générer de beaux potentiels de vente à condition d’être bien diffusées. En espérant que cet article vous ait été utile, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires !

Quelques exemples d’événements sportifs pour vendre ses photos:

Photos de sports d’endurances : la base pour vendre aux participants

Marathon et semi-marathon

Triathlon, duathlon, Swimrun et XTERRA

Cross-country, trail et ultra trail

Épreuves sportives fun comme les Fadas, Mudday ou Frappadingue

Sports mécaniques : peu de participants, mais gros paniers de vente

-trackdays

– course sur circuit moto

– stage de pilotages autos/moto

– karting

Sport d’hiver :

12    Compétition de Ski alpin

13    Compétition de Ski de fond

Vous êtes responsable d’une compétition sportive ? Retrouvez notre article sur les solutions pour tirer profit de vos clichés.

Besoins de conseils personnalisés gratuits? Contactez nous

 

Vous êtes responsable d’une compétition sportive ? Retrouvez notre article sur les solutions pour tirer profit de vos clichés.

 

1 réflexion sur “Quels évènements sont les plus rentables pour vendre ses photos de sports?”

  1. Ping : 5 astuces pour diffuser efficacement les photos de sports - Sportpxl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *